Les dossiers déposés par la dizaine de partis politiques en vue de l’obtention d’un certificat de conformité sont déclarés non conformes. L’annonce a été faite ce jeudi 14 février 2019…

Obtention du certificat de conformité Le ministère rejette les dossiers des 10 partis

Obtention du certificat de conformité Le ministère rejette les dossiers des 10 partis

Les dossiers déposés par la dizaine de partis politiques en vue de l’obtention d’un certificat de conformité sont déclarés non conformes. L’annonce a été faite ce jeudi 14 février 2019 par le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia au cours d’une conférence de presse.

Selon Sacca Lafia, plusieurs irrégularités expliquent le rejet des dossiers déposés par les 10 partis politiques. Il s’agit entre autres des casiers judiciaires datant de plus de 03 mois, des mineurs ayant participé au congrès constitutifs, des attestations de résidences non signées, la non-conformité de l’identité de certains membres fondateurs sur leurs attestations de résidence, certificats de nationalité et ou casiers judiciaires.
Les partis politiques dans la liste des pièces constitutives des dossiers de candidature doivent fournir un certificat ou un récépissé provisoire de mise en conformité.
Le ministre de l’intérieur renseigne qu’il s’agit d’une disposition transitoire validée par la Cour constitutionnelle pour permettre aux partis politiques de prendre part aux législatives. Les 10 partis politiques ayant déposé leur dossier sont appelés à procéder aux diverses corrections.
Pour Sacca Lafia, son département ministériel traite les dossiers des partis politiques avec équité et sans favoritisme.

Akpédjé AYOSSO