Après la descente de l’équipe de l’OPJ ce jeudi 20 juin, dans une église de Banamè à Akpakpa pour auditionner ses dignitaires dans une affaire similaire à ICC-Services, les comptes…

Enquête judicaire: Les comptes bancaires de Banamè bloqués

Enquête judicaire: Les comptes bancaires de Banamè bloqués

Après la descente de l’équipe de l’OPJ ce jeudi 20 juin, dans une église de Banamè à Akpakpa pour auditionner ses dignitaires dans une affaire similaire à ICC-Services, les comptes bancaires de cette mission ont été bloqués sur décision et instruction du procureur spécial de la CRIET Gilbert Ulrich Togbonon .

Selon les informations qui ont circulé en début du mois de juin, la mission de Banamè est sur le point de mettre en place une structure illégale de placement d’argent similaire à ICC-Services. Elle a lancé un appel en invitant ses fidèles à s’inscrire pour des prêts immobiliers dans une résidence sise à Akpakpa (Cotonou).
Une enquête a été ouverte, et a conduit à l’intervention de la police dans cette église provoquant une tension qui par la suite s’est apaisée. L’une des mesures prises dans le cadre des enquêtes est le fermeture des comptes bancaires de la mission de Banamè et de ses dignitaires.
Dans un communiqué en date du vendredi 21 juin 2019, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Ulrich Togbonon a rappelé que « l’activité de micro finance ne peut être exercée sans un agrément préalable du ministre de l’économie et des finances, après avis conforme de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ». L’exercice de telles activités sans agrément, « par des personnes physiques ou morales, constitue donc une infraction et les expose à des poursuites judiciaires ».
Le procureur invite les populations à la vigilance.
Akpédjé AYOSSO