Avec plus de 5.500 milliards de francs CFA mobilisés fin décembre 2019, le Gouvernement est largement en avance sur son planning de mobilisation des ressources pour le financement du Programme d’Action du Gouvernement. C’est ce qu’a confirmé le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye BIO TCHANE, sur la télévision nationale ce jeudi 30 avril.
C’est tout sauf un hasard si le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE a clôturé les plateaux initiés par la télévision nationale pour faire le bilan des quatre années de gestion du Président Patrice TALON. Le Ministère du Plan et du Développement a joué un rôle clé dans la réussite du quinquennat en raison de son caractère transversal.
Les nombreux projets du PAG en cours ou achevés, et appréciés de tous les Béninois sont le résultat de la rigueur appliquée dans la planification par le Gouvernement du Président Patrice TALON. « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va. Dès les premiers jours du quinquennat, nous avons convenu avec le Chef de l’Etat de revenir à la planification prospective, stratégique et opérationnelle », a déclaré Abdoulaye BIO TCHANE. De cette option sont nés le Plan National de Développement (PND), le Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) et le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), tous tirant leur source de la vision Alafia 2025.
En plus de la planification, le numéro 2 du Gouvernement et ses équipes ont réussi le pari de la mobilisation des ressources financières au profit du PAG. « Nous sommes largement en avance sur nos prévisions de mobilisation des ressources. Aujourd’hui, nous avons déjà mobilisé au niveau de l’Etat plus de 5.500 milliards de francs CFA, à fin décembre 2019. », a expliqué Abdoulaye BIO TCHANE. Cette somme qui représente plus de 150% de la mobilisation attendue du secteur public, a permis de financer plusieurs secteurs importants comme l’énergie, l’eau potable et l’agriculture. A chaque niveau, le Gouvernement a réalisé les réformes indispensables pour une meilleure utilisation des ressources.
Une nouvelle dynamique au Ministère du Plan
L’autre volet important de la réussite du PAG est le suivi des projets et programmes lancés, auquel le Ministère du Plan et du Développement participe grandement. C’est pourquoi Abdoulaye BIO TCHANE a précisé que « En même temps, le Chef de l’Etat a veillé à un aspect très important : le suivi. Notre objectif, c’est zéro éléphant blanc parce que nous avons une structure de suivi des projets qui est relativement efficace ».
C’est cette même rigueur qui permet au Bénin de réaliser de nombreuses avancées sur le terrain de la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement Durable (ODD). En 2017 et 2018, le Bénin a passé avec succès les évaluations volontaires initiées par les Nations-Unies. Il a aussi réalisé le costing des ODD ainsi qu’une table ronde sur le P20 avec la Suisse, pour déterminer les actions particulières à mener à l’endroit des 20% de Béninois les plus pauvres.
Il faut également préciser que depuis avril 2016, le Ministère du Plan est devenu encore plus stratégique avec les nombreuses actions qu’il mène. Il a initié des concertations périodiques avec les ONG internationales installées au Bénin pour permettre une complémentarité d’action avec l’Etat. De même, de grandes réformes sont engagées au niveau de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) pour en faire l’un des plus performants de l’Afrique afin de produire des données fiables et acceptées de tous a conclu le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE.