Tout est parti de la gestion d’un patrimoine foncier regorgé de palmerais à Houègbo dans la commune de Toffo. La principale héritière dame Anna Domanhoun encore vivante et qui se…

Toffo/Violation des droits  d’une   femme de 3ème àge : Dame Anna Domanhoun interpelle la conscience du commissaire de Houègbo

Toffo/Violation des droits d’une femme de 3ème àge : Dame Anna Domanhoun interpelle la conscience du commissaire de Houègbo

Tout est parti de la gestion d’un patrimoine foncier regorgé de palmerais à Houègbo dans la commune de Toffo. La principale héritière dame Anna Domanhoun encore vivante et qui se retrouve déjà dans son troisième âge se dit priver de ses droits d’héritage par son neveu Marc Domanhoun et ceci avec la complicité de l’unité de la Police Républicaine de la localité.

Par  Dieudonné AWELE

Selon ses propos confiés avec une voix à peine audible, dame Anna Domanhoun se sent léser dans ses droits d’héritière. Et tout a commencé après la mort de ses frères et sœurs. Au vivant de ces derniers, les choses se passaient bien. Car, les hectares de palmerais dont ils sont héritiers  est confié à la SONADER et la gestion se faisait en toute transparence. Autrement dit, chaque héritier percevait ce qui lui revenait. Seulement, après le décès de ses frères et sœurs, l’octogénaire Anna Domanhoun commence par éprouver d’énormes difficultés sous l’emprise de la voracité de son neveu Marc Domanhoun. A en croire la mémé, ce dernier s’est accaparé de tout et la prive de tout. Elle est ainsi réduite à la misère. Ne sachant plus quoi faire, la vielle s’en est remise au commissariat de Houègbo en portant plainte contre son neveu. Début d’un nouveau calvaire. « Le jour de notre rencontre au commissariat, c’est devant l’officier de police judiciaire qui nous a reçu que mon neveu m’a violenté en me menaçant de mort, sans que le policier ne réagisse… Ensuite j’ai subi des injures et  des coups par une autre personne devant le Chef du village sans que ce dernier aussi ne réagisse convenablement».

Après toutes ces peines qu’elle avoue avoir enduré, elle s’est plainte en décembre 2022 au Tribunal de Première Instance  d’Allada. Depuis janvier 2023, le Soit-transmis est parvenu au commissariat de Houègbo. Mais jusque-là aucun officier de la police républicaine n’est disponible pour recueillir les auditions pour établir le procès verbal devant permettre l’ouverture du dossier au Tribunal d’Allada.

Nous y reviendrons