La phase continentale du tournoi international Trophy IHF qu’organise la fédération internationale de handball a pris fin, le samedi 5 août 2017, à Dakar (Sénégal). Le Bénin représenté par deux…

Handball/Trophy IHF Zone Afrique: L’équipe dame du Bénin sacrée championne se qualifie pour la phase mondiale

Handball/Trophy IHF Zone Afrique: L’équipe dame du Bénin sacrée championne se qualifie pour la phase mondiale

La phase continentale du tournoi international Trophy IHF qu’organise la fédération internationale de handball a pris fin, le samedi 5 août 2017, à Dakar (Sénégal). Le Bénin représenté par deux équipes (hommes et dames) s’en est sorti avec un parcours plus ou moins élogieux. Les dames ont décroché le titre tandis que les hommes ont occupé la place de vice-champion.

Le Bénin est champion en dames et vice-champion chez les hommes. Ce sont là les résultats obtenus par les équipes nationales de handball (hommes et dames) du Bénin à l’issue de la phase continentale du tournoi Trophy IHF. En effet, qualifiées après la phase zonale qui les a vesues réaliser le doublé (championnes en hommes et ne dames) à Lomé, les équipes béninoises ont accédé à la finale avant de faire diverses fortunes. Les dames plus entreprenantes ont, part leur jeu direct, fait de réalisme en attaque, pris le dessus sur les guinéennes. Les filles d’Antoine Alladé se sont imposées par le score de 23-14. Ce qui fait d’elles, les nouvelles reines de la discipline en Afrique avec une qualification pour le mondial dudit tournoi. De leur côté, les hommes moins fringants en finale n’ont pas réussi à permettre au pays de faire le doublé. Devant les Congolais de la république démocratique, ils ont concédé beaucoup d’occasions (33) sans pouvoir être en mesure de transformer autant. Les poulains d’Aimé Sebio ont marqué 28 buts, insuffisant pour venir à la hauteur de leurs adversaires ou pour le dépasser au terme du temps règlementaire. Ainsi, ils laissent échapper le titre de même que la qualification à la phase mondiale de ce tournoi. Mais, ils occupent tout de même le fauteuil de vice-champion d’Afrique. Ce qui n’est pas négligeable. Et qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur. En dehors des récompenses collectives, le Bénin a également eu le trophée de meilleure joueuse de la compétition des dames. Et c’est à Epiphanie Kouadio qu’est revenue ce titre, preuve que le handball béninois peut encore produit des joueurs et joueuses d’exceptions. Il faut préciser que la délégation béninoise est rentrée hier toute fière d’avoir pu tenir de sa promesse qui est revenir avec un titre et une qualification pour le mondial. Le président de la fédération, Antoine Bonou de retour, n’a pas du tout caché sa joie.

Lire ci-dessous le message de félicitation du Ministre des Sports, Oswald HOMEKY

« En remettant le drapeau aux capitaines des nos deux équipes nationales de handball en partance pour la phase continentale du Challenge Trophy le 31 juillet dernier, j’ai pris avec eux le pari de prouver à tous les Béninois que notre choix de soutenir le handball et de l’inscrire dans le PAG n’était pas hasardeux mais fondé sur le riche potentiel de nos jeunes joueurs et leur capacité à restaurer l’image du Handball Béninois.
Je suis heureux qu’ils aient réussi à réaliser le double exploit d’être Champion d’Afrique Dames et Vice-champion Messieurs. Cela honore notre pays et je voudrais à cet égard les féliciter au nom du Chef de l’Etat SEM Patrice TALON et de l’ensemble de mes collègues du Gouvernement.
Je remercie infiniment tous les membres de l’encadrement technique, le Président Antoine Bonou et tous les responsables de la fédération béninoise de Handball, le Président Aremou Mansourou de la Confédération Africaine, mes collaborateurs du Ministère des Sports, les journalistes, les supporters et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ces victoires dont celle des dames qui nous ouvre pour la première fois en ce qui les concerne les portes du Mondial.
Je veux enfin inviter tout le peuple béninois à accueillir et à célébrer nos champions! J’avais dit le 16 décembre 2016 au cours de la présentation du #PAGBENIN que le Bénin Révélé sera une réalité et que le Sport y contribuera fortement. Nous y sommes et ceci n’est que le début. Bien à vous tous et Merci encore! »

Anselme HOUENOUKPO

  • Social Links:

Laisser une réponse