Cotonou, 07 Déc. (ABP)- Le directeur général de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou et le coordonnateur national du Millenium Challenge Account Bénin II (MCA Bénin II),…

Signature de l’accord de mise en œuvre du programme du MCA-BENIN II avec la SBEE

Signature de l’accord de mise en œuvre du programme du MCA-BENIN II avec la SBEE

Cotonou, 07 Déc. (ABP)- Le directeur général de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou et le coordonnateur national du Millenium Challenge Account Bénin II (MCA Bénin II), Gabriel Dégbégni, ont procédé, ce jeudi à Cotonou, à la signature d’un accord entrant dans la mise en œuvre du deuxième programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account axé sur le développement de l’énergie électrique du Bénin.

Ledit accord qui prend en compte trois grands projets phares dont la réforme des politiques et le renforcement institutionnel, la production d’électricité et la distribution de l’électricité et signé en présence du ministre béninois de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou et du le directeur résident du Millenium Challenge Corporation ( MCC) Christopher Broughton, a pour objectif, selon le ministre, d’établir un partenariat opérationnel, concret qui vise à appuyer la mise en œuvre des activités de ce compact.

Car, explique-t-il, le présent accord oblige MCA-Bénin II à signer des accords spécifiques avec les différentes entités de mise en œuvre du programme et précise les rôles et les responsabilités qui incombent à chacune des parties pour que les résultats attachés au déroulement de ce programme puissent être bien suivi.

En ce qui concerne MCA-Bénin II, a précisé le ministre béninois de l’énergie, il s’agira entre autres de financer les différentes activités, de faire réaliser les études et prendre les dispositions conceptuelles préalables à l’exécution des activités du projet, élaborer et exécuter les plans de passation de marchés pour l’acquisition des biens, services et équipements prévus dans les divers projets.

La SBEE devra pour sa part, se rendre disponible de jour comme de nuit pour accompagner l’ensemble du processus, de la phase de la conception technique détaillée jusqu’à celle de la mise en service et de la réception en passant par les services étrangers, renseigne l’accord.

Elle devra également accompagner la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités, de transfert des actifs et de suivi de la période de garantie.

Pour le coordonnateur national de MCA-Benin II, Gabriel Dégbégni, cet accord s’inscrit dans le respect des exigences du compact et consacre la formalisation de la collaboration entre le MCA-Bénin II et la SBEE.

En effet, dit-il, « MCA-Bénin II sera amené à établir des relations formelles de coopération avec différentes entités publiques et parapubliques, dénommées agences d’exécution ou structures de mise en œuvre qui s’acquitteront de diverses responsabilités selon les projets à réaliser ».

Le directeur général de la SBEE, Laurent Tossou, a rassuré, à l’occasion, que tous les agents de la société joueront leur partition pour la réussite de ce programme. Il a par ailleurs promis un bilan positif au terme de son exécution au niveau de sa structure.

Outre la SBEE, MCA-Bénin II signera des accords avec plusieurs autres structures dont l’autorité de régulation de l’électricité (ARE), la direction de l’énergie (DGE), l’agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME).

  • Social Links:

Laisser une réponse