Aucun développement ne serait possible sans la disponibilité à plein temps de l’énergie électrique. C’est fort de cette réalité que le gouvernement du président Talon s’investit depuis son accession au…

Bénin/Energie : Le Bénin décroche 13 milliards de FCFA pour l’électrification de 550 localités

Bénin/Energie : Le Bénin décroche 13 milliards de FCFA pour l’électrification de 550 localités

Aucun développement ne serait possible sans la disponibilité à plein temps de l’énergie électrique. C’est fort de cette réalité que le gouvernement du président Talon s’investit depuis son accession au pouvoir à juguler le problème de délestage et à sortir le Bénin de la crise. Au titre des actions menées par le gouvernement béninois, on peut citer l’adhésion du Bénin à l’accord cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI). Cet accord qui donne la possibilité au Bénin de bénéficier d’opportunités de financement dans le domaine de l’énergie. Et c’est dans cette logique que, quelques mois après son adhésion à ladite alliance, le gouvernement béninois récolte déjà les fruits de cet engagement.

Suite à la soumission à l’appel à projets lancé par l’ASI il y a quelques mois, le projet du Bénin a été retenu parmi les cent projets à réaliser dans 36 pays du monde. En clair, l’ASI a annoncé la semaine écoulée au profit du Bénin, un financement de 21 millions de dollars US soit près de 13 milliards de FCFA pour la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires telles que les centres de santé, les écoles et les systèmes de pompage hydraulique par système solaire photovoltaïque. Il convient alors de saluer la promptitude du gouvernement du nouveau départ qui est visiblement engagé à tourner définitivement la page des coupures intempestives.

Hormis les nombreux projets en cours tels que la construction de la centrale thermique de Maria-Gléta pour s’assurer une indépendance énergétique, ce financement dont a bénéficié le Bénin va permettre non seulement d’assurer des services énergétiques de qualité aux communautés à la base mais aussi va contribuer à réduire la vulnérabilité des populations dans les villes et campagnes.
Lentement mais sûrement, le gouvernement de la rupture est en train de relever les défis énergétiques. L’Etat comateux dans lequel se trouvait le secteur de l’énergie du fait de la gestion sans boussole dont a fait preuve le régime défunt sera désormais conjugué au passé au grand bonheur de la population qui a longtemps souffert des affres du délestage.

DIOS  CHACHA

  • Social Links: