La réforme du système partisan qui se concrétise sûrement sous le règne du Président Patrice TALON porte à ne plus en douter la marque du leader charismatique du parti du…

BÉNIN/POLITIQUE: Le PRD à lavant-garde de la réforme du système partisan

BÉNIN/POLITIQUE: Le PRD à lavant-garde de la réforme du système partisan

La réforme du système partisan qui se concrétise sûrement sous le règne du Président Patrice TALON porte à ne plus en douter la marque du leader charismatique du parti du renouveau démocratique (PRD).

Me Adrien HOUNGBEDJI puisque c’est de lui qu’il s’agit, a planté le décor le 15 juin 2015 à l’occasion de son investiture. Et depuis lors, il n’a cessé de rappeler à tous les acteurs sociopolitiques l’imperieuse nécessité d’assainir le milieu partisan au Bénin. En effet, après un diagnostic profond de l’ancien système partisan hérité de la Conférence des Forces Vives de la Nation de 1990, le président de l’Assemblée nationale s’est fixé comme premier défi à relever sous la 7eme législature, la réforme du système partisan. Une réforme politique qui apparaîtra quelques mois plus tard, comme le maître mot du régime du Président  TALON.

Le numéro un des législateurs de la 7eme se sentait donc réconforté dans son projet et n’a cessé d’en rabattre les oreilles à ses collègues. Au sein de son parti,  les membres des différentes instances dirigeantes ont été plusieurs fois conviés à des réflexions sur le projet chaque fois que l’occasion s’y prête. De l’université de Vacances au Congrès ordinaire en passant les Conseils nationaux et les congrès extraordinaires, les militants et militantes des Tchoco Tchoco ont à plusieurs reprises, réfléchi aux accords devant exister entre le PRD et ses nouveaux alliés. Les questions liées à la participation du parti au sein du nouveau Parti n’ont pas été occulté.

Au dernier conseil national tenu dans les locaux du parti à Porto-Novo quelques heures avant le congrès extraordinaire du week-end écoulé à Avrankou , les militants ont été à nouveau conviés à l’exercice de profondes réflexions sur lavenir du PRD avec l’avènement de cette nouvelle réforme. C’est dire que le PRD est à lavant-garde de la réforme du système partisan au Bénin.

  • Social Links: