La Direction générale des impôts a organisé, jeudi 31 janvier 2019 la journée nationale du contribuable à Cotonou. Cette Journée entre dans le cadre de récompenser l’effort des meilleurs contribuables…

1ère édition de la Journée nationale du contribuable:La Dgi récompense les meilleurs contribuables

1ère édition de la Journée nationale du contribuable:La Dgi récompense les meilleurs contribuables

La Direction générale des impôts a organisé, jeudi 31 janvier 2019 la journée nationale du contribuable à Cotonou. Cette Journée entre dans le cadre de récompenser l’effort des meilleurs contribuables béninois pour leur civisme fiscal et leur contribution à la construction de la nation.

Huit (08) catégories de contribuables dont quatre (04) personnes physiques sont honorées. C’était à l’occasion de la Journée nationale du contribuable que chacune de ces personnes physiques et morales a reçu un trophée témoignant la gratitude de la Direction générale des impôts (Dgi) aux efforts des meilleurs contribuables et leur consentement volontaire aux impôts, droits et taxes. A en croire Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts, pour cette 1ère édition de la célébration du civisme fiscal et du respect des lois fiscales, la Direction a prévu d’attribuer plusieurs récompenses aux meilleurs contributeurs dans différentes catégories. « Vos impôts et taxes que nous collectons servent à la couverture des charges publiques. Nous devons reconnaître la valeur du civisme fiscal des meilleurs contribuables et encourager ceux qui ne le sont pas encore pour qu’ils y trouvent une inspiration pour l’amour de la patrie », a-t-il déclaré.Cette déclaration rime avec celle du Chef de l’Etat, Patrice Talon, lorsqu’il affirmait que nous devons désormais compter de moins en moins sur les ressources des financements, dons, et prêts au regard de l’ampleur des difficultés dans le monde et qu’il faut que les citoyens s’acquittent de leurs obligations fiscales pour soutenir le développement du pays. « Pour la période 2019-2021, la Dgi mettra en place plusieurs réformes qui visent à promouvoir le civisme fiscal, améliorer la qualité des services rendus aux contribuables et optimiser les recettes fiscales », a rappelé Nicolas Yenoussi.

 Benjamin N. Douté

                              (Stag)