Le ministre de la Défense, Alain Fortunet Nouatin, s’est rendu à l’hôpital d’instruction des armées du camp Guézo ce jeudi 29 février 2019. Le but de visite est de témoigner…

Incidents de Kilibo L’Etat apporte son soutien aux militaires blessés

Incidents de Kilibo L’Etat apporte son soutien aux militaires blessés

Le ministre de la Défense, Alain Fortunet Nouatin, s’est rendu à l’hôpital d’instruction des armées du camp Guézo ce jeudi 29 février 2019. Le but de visite est de témoigner du soutien du gouvernement aux dix militaires et policiers blessés lors des incidents survenus mardi dernier à Kilibo.
La délégation du gouvernement conduite par le ministre de la Défense s’est rendue à l’hôpital d’instruction des armées (Hia) du camp Guézo pour s’enquérir de l’état de santé des agents des forces de défense et sécurité blessés. Le colonel Félicien Yao Hounto, medécin-chef de l’Hia, précisé qu’ils sont dix blessés dont quatre policiers et six militaires avec cinq cas graves. Pour le directeur de l’Hia, « Trois patients ont subi une échographie en urgence pour s’assurer qu’ils n’aient pas de lésion viscérale. L’échographie n’a rien révélé d’anormal ». Il a expliqué qu’ils ont été criblés de plombs.
« La mission que je porte est celle du gouvernement et de son chef, par ailleurs chef suprême des armées. Nous sommes arrivés ici pour témoigner de la solidarité du gouvernement et transmettre le message de compassion du président de la République aux victimes », a déclaré le ministre de la défense. Il a félicité les militaires déployés sur le terrain des opérations. Pour lui, ils ont d’abord apporté la preuve de leur efficacité en enlevant en un temps record tous les barrages érigés sur la voie publique par les manifestants et permettre ainsi à la circulation de reprendre son cours normal.
M. Nouatin a salué aussi leur professionnalisme. Il a témoigné de la fierté du chef de l’État à leur bravoure.
« Dans de telles circonstances, il n’est pas souhaitable que les malades soient obligés en urgence de sortir de l’argent de leur poche pour acheter des médicaments non disponibles à la pharmacie de l’hôpital », a souligné le ministre de la défense.
Pour les besoins en médicaments, le gouvernement a laissé une provision d’un million de francs CFA. Une enveloppe de 200 000 FCFA est remise à chaque blessé pour leurs besoins personnels.
G.A.