Afin d’être toujours plus proche des populations à la base, la Fondation BOA-Bénin a procédé, ce mercredi 25 octobre, à la remise des clés d’un centre de vie – école…

Don d’un centre de vie-Ecole à l’Epp Agouagon: La Fondation BOA-Bénin fait œuvre utile à Glazoué

Don d’un centre de vie-Ecole à l’Epp Agouagon: La Fondation BOA-Bénin fait œuvre utile à Glazoué

Afin d’être toujours plus proche des populations à la base, la Fondation BOA-Bénin a procédé, ce mercredi 25 octobre, à la remise des clés d’un centre de vie – école à l’Epp d’Agouagon située dans l’arrondissement de Thio, commune de Glazoué. D’un coût global de 100 millions de F Cfa, ce joyau fait la fierté des populations de ce village.

La cérémonie de remise d’un centre de vie – école à l’Epp d’Agouagon a mobilisé hier autour de responsables de la Fondation BOA-Bénin, écoliers, jeunes, femmes, notables et responsables politico-administratifs. C’était un grand jour pour les populations de cette localité qui peuvent désormais jouir de ces infrastructures. Elles sont composées d’un module de trois classes avec bureau plus magasin équipés en mobiliers; d’une salle de soins équipée en matériels médicaux; d’une cantine scolaire équipée en tables et bancs ; d’une latrine à quatre cabines; d’un mini-château d’eau équipé d’un système d’exhaure solaire ; d’un mini-champ solaire photovoltaïque protégé par une clôture grillagée; d’un local technique servant d’abri aux équipements solaires, puis de deux logements pour enseignants.
Le coût global de cet investissement s’élève à 100 millions de F Cfa. Ce mercredi à l’Epp d’Agouagon, le président de la fondation, Benoît Maffon, n’a pas caché sa joie de voir la Fondation BOA-Bénin renouer avec ses bonnes manières, sa noble ambition d’ériger progressivement sur toute l’étendue du territoire national des infrastructures sociocommunautaires au profit des populations les plus démunies de notre pays et prioritairement dans les domaines de la santé et de l’éducation. Visiblement ému, le président de la Fondation BOA, Benoît Maffon, a indiqué que l’inauguration de ces infrastructures, don de la Fondation qu’il préside, marque la fin heureuse d’un long processus fondé sur un concept innovant et restructurant : le « centre de vie-école » qui consiste à créer un cadre de vie autour des réalisations de la fondation. Par ses actions sociales, le groupe Bank of Africa se veut une entreprise citoyenne engagée dans son environnement et surtout aux côtés des populations.

Solidarité et générosité

Depuis sa création, martèle Benoît Maffon, la Fondation BOA-Bénin n’a pas dérogé à sa tradition de ‘’Noël-Solidarité’’, manifestation annuelle à l’occasion de laquelle elle apporte de la joie aux enfants dans les centres de santé et orphelinats. Par ailleurs, depuis près de dix ans, la fondation à travers l’opération « Tous à l’Ecole » organisée chaque année par la Bank of Africa – Bénin à l’instar des autres banques du groupe BOA, met à la disposition des écoliers de toutes les contrées du Bénin plusieurs centaines de milliers de cahiers et ce, pour accompagner les parents dans les dépenses scolaires. Au total, conclut-il, les investissements de la Fondation BOA-Bénin dans les infrastructures sociocommunautaires, soit vingt-et-une au total réparties sur toute l’étendue du territoire national (œuvres sociales, art et culture), s’élèvent à près de 2 milliards de francs Cfa.
Tour à tour, le chef d’arrondissement de Thio par intérim, Félix Affokou ; le président de l’association de développement d’Agouagon, Anatole Sogbohossou ; le conseiller pédagogique,
Armand Mandodé et le représentant des écoliers, Flora Hinglofon, ont exprimé leur gratitude aux responsables de la fondation BOA-Bénin qui a pensé doter leur localité de ce joyau. Le président de l’association de développement d’Agouagon, Anatole Sogbohossou a souhaité que ce geste soit aussi fait à l’endroit des autres localités de la commune de Glazoué.
Les bénéficiaires de ce centre de vie – école ont pris l’engagement d’entretenir et de faire un bon usage desdites infrastructures réceptionnées. La cérémonie d’inauguration a pris fin par la coupure symbolique du ruban par les responsables de la fondation, de l’école et autres autorités locales et notables présents. Elle a été suivie de la visite des différents ouvrages et la remise des clés aux bénéficiaires.

  • Social Links:

Laisser une réponse