Les jeunes du « Mouvement doit réussir » dirigé par CéphiseBéo-Aguiar, ont organisé, dimanche 5 novembre 2017, une séance de sensibilisation sur le Ravip, au Ced en face de Sacré-Cœur à Cotonou….

Paix-prospérité-stabilité à l’horizon 2025 : »Mouvement Talon doit réussir » mobilise pour le Pag

Paix-prospérité-stabilité à l’horizon 2025 : »Mouvement Talon doit réussir » mobilise pour le Pag

Les jeunes du « Mouvement doit réussir » dirigé par CéphiseBéo-Aguiar, ont organisé, dimanche 5 novembre 2017, une séance de sensibilisation sur le Ravip, au Ced en face de Sacré-Cœur à Cotonou. A l’issue de la rencontre une déclaration de soutien à la politique de Patrice Talon a été délivrée. Lire le message.

Aujourd’hui le Bénin fait face à d’importants défis nationaux en ce qui concerne l’Ecole, l’Hôpital, l’Emploi, l’Eau, la Route, le Cadre de vie, l’Identité culturelle, la Justice, l’Impunité, le Système partisan. Ces défis méritent des réponses claires, audacieuses et durables pour une transformation socio-culturelle, politique et économique du pays, comme l’ont recommandé les Etudes perspectives Bénin Alafia 2025, depuis l’an 2000. Ces études conduites par le ministère du Plan et de la perspective à l’époque avec des chercheurs universitaires, évoquent quatre scénarii pour le Bénin au bout d’une période de 25 ans pour compter de l’an 2000 :
- le scénario Alafia pour la paix, la stabilité et la prospérité nationale ;
- le scénario Wahala pour la déstabilisation, la souffrance et la misère ;
- le scénario Logozokpan ou tortue renversée pour une stabilité et une prospérité mitigée avec du surplace ;
- le scénario Tonignon qui est le souhait populaire et collectif d’avènement du Bénin de nos rêves et qui demeure à l’étape de vœu pieux.
Il est évident que le scénario Alafia est celui que nous souhaitons tous pour le Bénin. Il faudra alors travailler impérativement et inlassablement à sa construction. Nous sommes à moins de 10 ans de l’échéance et tout devient urgent : l’urgence des réformes, l’urgence de la gouvernance efficace, l’urgence de la gouvernance par exemple, l’urgence d’avance.
Ces urgences demandent la mobilisation de toutes les énergies citoyennes et patriotiques, pour des réponses audacieuses et durables aux nombreux défis de notre communauté nationale.
Pour le Mouvement Talon doit réussir, les ambitions, choix et les pertinentes réformes contenues dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) de son excellence le Président de la République Patrice Talon donnent des raisons d’espérer la marche vers le scénario Alafia (paix-prospérité-stabilité) à l’horizon 2025.
Talon doit réussir parce que, si les réformes politiques, économiques et sociales nécessaires ne sont pas conçues, engagées et mises en œuvre efficacement, nous aurons fait le choix conscient d’un des scénarii opposés aux progrès et au décollage du pays comme l’ont si bien prévu les études.
Voilà pourquoi nous disons : Talon doit réussir ! Plus qu’un concept, c’est une mobilisation nationale pour la mise en œuvre d’actions de développement et de réformes conséquentes qui ouvrent des perspectives réelles du Bénin Révélé. Au nom des générations actuelles et à venir.
Le Mouvement Talon doit réussir est engagé aux côtés du Chef de l’Etat, de son gouvernement et de toutes les forces politiques et citoyennes mobilisées pour la même cause pour qu’ensemble nous transformions positivement le Bénin.
Venons et bâtissons ensemble le Bénin ! Transformons positivement le Bénin !
Marchons ensemble vers Alafia !

La coordination nationale

  • Social Links:

Laisser une réponse