Ils sont jeunes, dynamiques et créatifs. Ils font leur premier pas dans l’entrepreneuriat. Grâce au programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, ces entrepreneurs vont pouvoir donner une trajectoire à…

TEF2019 : Des lauréats Béninois se prononcent

TEF2019 : Des lauréats Béninois se prononcent

Ils sont jeunes, dynamiques et créatifs. Ils font leur premier pas dans l’entrepreneuriat. Grâce au programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, ces entrepreneurs vont pouvoir donner une trajectoire à leur idée d’entreprise. En marge du forum annuel TEF qui était à sa 5è édition les 26 et 27 Juillet 2019 à Abuja au Nigéria, quelques entrepreneurs béninois lauréats du TEF 2019 se confient…

 

Ayodélé OGNIN, Lauréatd TEF2019:  Etre Lauréate TEF, 2019, C’est D’abord La Fierté D’appartenir À La Grande Famille TEF. Je Tiens Spécialement À Remercier M.Tony Elumelu, D’avoir Initié Un Tel Creuset Qui Favorise L’esprit D’initiation Et Permets De Révéler Les Jeunes Talents De Notre Continent

Présentez-vous

Je suis Mlle Ayodélé OGNIN. J’ai un MBA en Management Financier obtenu après un Bachelor en Civilisation anglaise. Je justifie de 6 années d’expérience cumulée dans la Trésorerie Bancaire, la gestion d’actifs, le PrivateEquity et l’entreprenariat Féminin. Je suis Founder de WURAMI CONSULTING. Un cabinet Conseil en gestion et développementd’entreprises : de l’élaboration d’un projet à son déploiement en passant par la recherche de financement et l’installation de partenariats.

Nous repensons le HumanCentered Design (*HCD Approche de l’innovation centrée sur l’humain) tout en tenant compte des spécificités culturelles des différents marchés sur lesquels nous intervenons.

Nous intervenons également sur d’autres thématiques telles que les formations sur mesure et d’autres domaines.

Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?

Etre lauréate Tef2019. C’est d’abord la fierté d’appartenir à la grande famille TEF. Je tiens spécialement à remercier M.Tony Elumelu, d’avoir initié un tel creuset qui favorise l’esprit d’initiation et permets de révéler les jeunes talents de notre continent. Mes remerciements vont également aux différents acteurs, de ce beau projet qu’est Sèmè City. Ces femmes et hommes qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les entrepreneurs béninois. Je pense notamment à Madame Claude Borna, Directrice Générale et de Madame Kikè, à UBA BENIN pour son soutien logistique en vue de notre participation au Forum TEF 2019… C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et d’investissement et la satisfaction d’appartenir à des programmes aussi importants que TEF et Sèmè City.

Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?

Grace à ce forum, j’aifait de nouvelles rencontres, je suis confortée dans mon dynamisme et je mettrai En œuvre tous les conseils de Mr Tony Elumelu, des chefs d’états et des différents panelistes pour appliquer les diverses recettes du susses qu’ils ont bien voulu partager avec nous

Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?

Cette recherche d’impact positif de ma communauté passe d’abord par les valeurs que j’ai installées au sein de mon entreprise: le respect, l’innovation et la recherche de l’excellence.

Je suis persuadée qu’à notre petite échelle ces valeurs véhiculées auront un impact positif sur nos clients et partenaires. Nous espérons ainsi créer un cercle vertueux.

Un appel aux jeunes de votre génération

Comme l’a dit Mr Tony Elumelu «Personne n’aidera l’Afrique à se développer sinon les Africains »

Jeunesse de notre Afrique, levons-nous!

Mobilisons-nous, réfléchissons! INNOVONS! Travaillons Ensemble pour créer de la richesse. Ensemble nous sommes plus forts. We are the future AFRICA ARISE !

 

Eunice ZINZINDOHOUE MENSAH, Lauréate TEF 2019:  Être Lauréate TEF 2019, C’est Avoir Un Espoir De Voir Ses Activités Connaître Un Essor, Son Entreprise Croître Et Ses Rêves Plus Ou Moins Réalisés. C’est Également Bénéficier D’un Accompagnement, D’une Formation En Entrepreneuriat Aussi Bien De La Fondation Et UBA Que Du Gouvernement Béninois À Travers Sèmè City

Présentez-vous et votre entreprise ?

On m’appelle Eunice ZINZINDOHOUE MENSAH. Je suis CEO de ZECM NICE, une entreprise ayant pour pari la promotion des valeurs locales et ceci à travers la transformation de nos plantes locales en huiles végétales, beurres cosmétiques, sérums, savons d’une part et celle du fromage local au lait de vache Wagashi en amuses bouches, chips et boulets.

Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?

Être lauréate TEF 2019, c’est avoir un espoir de voir ses activités connaître un essor, son entreprise croître et ses rêves plus ou moins réalisés. C’estégalement bénéficier d’un accompagnement, d’une formation en entrepreneuriat aussi bien de la Fondation et UBA que du gouvernement béninois à travers Sèmè City pour

Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?

Énormément de choses ! Je reviens autrement, grandie, forte et bien plus confiante que le bout du tunnel est juste à mes pieds. Certes le chemin est et sera parsemé d’embûches, de défis à relever mais le succès sera nécessairement au rendez-vous. Il suffira de s’armer de courage, de patience et de travailler avec détermination.

Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?

Nous comptons impacter notre communauté d’ici les 5 prochaines années en étant la meilleure entreprise de pérennisation de nos produits locaux et en accélérant davantage la croissance de l’entreprise vers un chiffre d’affaires de plus du milliard de francs par an.

Un appel aux jeunes de votre génération

Si je dois lancer un appel aux jeunes, c’est de leur dire de franchir le pas mais de le faire avec force et courage. Également de ne point fouiller et savoir saisir les meilleures opportunités pour leur business telle la Fondation Tony ELUMELU.

 

Koubouratou Idjaton, Lauréatte TEF2019: “… J’ambitionne À Long Terme, Nouer Des Partenariats Pour Couvrir Toute L’Afrique Grâce Au Réseau TEF.”

Présentez-vous et votre entreprise ?

Mon nom est KoubouratouI Idjaton je suis entrepreneure et jeune scientifique. Je suis fondatrice de EXAMCHIC et lauréat TEF 2019.

EXAMCHIC est une librairie d’épreuves d’examens et devoirs et corrections. Nous fournissons un accès en ligne aux épreuves et corrections, ainsi qu’à la livraison de leur copie papier. Nous fournissons également du contenu gratuit sur les astuces et les conseils pour réussir votre examen.

Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?

 

Être lauréat TEF 2019 représente pour moi une très belle opportunité. Une opportunité d’apprentissage tout d’abord. Ceci grâce aux douze semaines de formation que nous avons suivie. Ensuite, une opportunité de réseautage. Ceci grâce au fait que tous les lauréats passés et nous sommes accessible via la plateforme TEF CONNECT. C’est comme avoir accès à une énorme mine de ressources pour vous soutenir, partager des expériences, faire des partenariats; et c’est quand vous voulez.

Et en plus cela accroît considérablement la crédibilité de l’initiative EXAMCHIC.

Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?

J’ai suivi les 3 jours du Forum en live. Ce fut des sessions vraiment très enrichissantes. Le Forum a renforcé en moi la conviction que les gouvernants sont prêts à accompagner les initiatives innovantes que nous, jeunes, avons à mettre sur le marché. On réalise que des efforts sont fait de par le continent pour nous accompagner. Certes, il reste à faire mais nous encourageons déjà les efforts menés jusque-là. De plus, désormais je ne regarde pas juste le Bénin ou l’Afrique francophone, j’ambitionne à long terme de nouer des partenariats pour couvrir toute l’Afrique grâce au réseau TEF.Fondamentalement, ce qui va changer c’est comment je fais la projection en terme d’impact dans ma vision d’entreprise. Désormais je ne projette pas seulement en tenant compte du Bénin ou que de l’Afrique francophone, j’ambitionne à long terme, nouer des partenariats pour couvrir toute l’Afrique grâce au réseau TEF.

D’ailleurs à l’issue du Forum un creuset s’est mis en place avec d’autres entrepreneurs en éducation et formation pour interagir et réfléchir à des pistes de collaboration.

De plus au départ, je me concentrais plus sur ma cible les élèves et étudiants mais grâce aux échanges, j’ai réalisé que les enseignants représentent aussi une cible àlaquelle je dois penser et construire toute une expérience utilisateur.

Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?

Dans les cinq prochaines années, EXAMCHIC est l’outil qui facilite la préparation aux examens à chaque candidat et qui permet aux enseignants d’avoir des revenus supplémentaires afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Un appel aux jeunes de votre génération

A chaque jeune je dis, n’attendez plus ; lancez-vous maintenant. Il est de notre devoir de contribuer à apporter des solutions innovantes aux défis de nos communautés respectives. Aucune excuse ne doit nous empêcher d’essayer. Chaque jeune doit pouvoir répondre à qu’est-ce que tu fais pour ta communauté?

Abdel Waliyi O. AKOTCHAYE, Lauréat TEF2019:  Les Jeunes N’ont Donc Plus Le Choix De Dire Qu’ils N’ont Pas D’accompagnement Puisque Aujourd’hui La Fondation Tony Elumelu Résout Ce Problème.

Présentez-vous et votre entreprise ?

Abdel Waliyi O. AKOTCHAYE, ingénieur Télécoms de formation et CEO de FIBROCOM SARL, entreprise dont je suis le fondateur.

FIBROCOM SARL est une entreprise spécialisée dans le déploiement et l’interconnexion de fibre optique pour le très haut débit. Nous emmenons la fibre optique dans les prises et faisons la conception de réseau fibre optique.

Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?

C’est à la fois un grand honneur et une opportunité d’être lauréat de la fondation Tony Elumelu. En plus du capital de démarrage que nous bénéficions en tant que lauréat, nous avons aussi de la visibilité dans toute l’Afrique et même dans le monde puisque nous intégrons un réseau d’entrepreneurs de plus de 5000 entreprises.

La fondation Tony Elumelu vient aider la jeunesse africaine à concrétiser ses rêves.

Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?

De ce forum, j’ai appris beaucoup de choses des différents panels et du président de la fondation lui-même. Je me suis fait beaucoup d’amis étrangers et j’ai échangé avec beaucoup de personnalités étrangères. Tout ceci a eu un impact positif et radical sur la vision que j’avais pour mon entreprise.

Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?

J’ai pris une résolution ferme d’entretenir avec la jeunesse de ma commune et de les inciter à commencer par penser très tôt à l’entrepreneuriat. J’organiserai régulièrement des séminaires pour restituer les acquis et informer la jeunesse sur la fondation Tony Elumelu. Fibrocom Sarl a aussi en projet de faire un partenariat avec la banque UBA pour un projet de conception de clé Internet UBA d’ici les cinq prochaines années.

Un appel aux jeunes de votre génération

L’entrepreneuriat aujourd’hui s’impose aux jeunes africains et africaines. Les jeunes n’ont donc plus le choix de dire qu’ils n’ont pas d’accompagnement puisqu’aujourd’huila fondation Tony Elumelu résout ce problème.

 

AKOHOUE Iris César, Lauréat TEF2019:   Je Me Reconnais Comme Un TONY ELUMELU JUNIOR Et Ce Fondateur Capable De Faire 3H Debout De Pitch Est Un Exemple De Motivation À Suivre Pour Sortir L’Afrique Du Sous-Développement.

Présentez-vous et votre entreprise ?

Je suis AKOHOUE Iris César, Ingénieur en agro-industrie, management des entreprises.Je suis coauteur du livre « Du mythe à la pratique du business plan ». Mon projet Africa Cassava est né depuis 2011 avec le projet talent du monde Uemoa auquel j’ai participé en France en avril 2011. J’ai effectué un stage pratique dans la production des pâtes alimentaires fabriquées avec des Algues.À cause du coût élevé de l’investissement initial et de certaines contraintes technologiques, je l’ai rangé au placard. Avec TEF 2019,j’ai décidé de tenter ma chance, vu l’engouement et surtout la communication autour de l’évènement.

L’idée est de réduire considérablement la fuite des capitaux issue de l’importation massive des produits issus du blé tels que : les pâtes alimentaires et biscuits en offrant un produit similaire voire meilleur mais à partir de la farine de manioc de Haute qualité aux qualités organoleptiques et nutritionnelles appréciables. En clair, nous offrons des pâtes alimentaires et biscuits Sica. Notre slogan : si la vie est délicieuse nous y sommes pour beaucoup.Nous Ferons la politique d’alignement de prix avec beaucoup de promotions.

Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?

Une fierté indescriptible. Avec ce que je sais de TEF avant le forum et ce que j’ai vu, entendu, et échangé : c’est du ouf. Je me reconnais comme un TONY ELUMELU JUNIOR et ce fondateur capable de faire 3 h debout de pitch est un exemple de motivation à suivre pour sortir l’Afrique du sous-développement. J’ai de la reconnaissance envers tout le système mis en place pour nous motiver, encadrer, secouer pour donner le meilleur de nous-même. Merci àTEF, SEME CITY ET UBA Bénin.

Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?

Ma vision sera de court terme et après à moyen terme. J’ai envie d’impacter tout de suite. Je veux organiser le secteur du manioc et donner du sourire aux acteurs du système. Nous voulons atteindre 15% de part de marché des pâtes alimentaires d’ici 2023 c’est-à-dire grignoter 15% du marché classique de produits issus du blé en Afrique de l’Ouest. Nous visons le marché tunisien qui est 2ème consommateur mondial de pâtes alimentaires après l’Italie. Nous cherchons des investisseurs à risque et ou providentiels afin d’atteindre plus rapidement nos objectifs et nous mettre à l’abri de la concurrence et des copies fantaisistes.

Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?

Pour impacter ma communauté, c’est simple et c’est le plus grand objectif de ce projet. Aujourd’hui, l’utilisation du manioc se focalise sur le gari et le tapioca qui ne sont pas des produits industriels. Avec « AFRICA CASSAVA » une industrie d’absorption de la totalité du manioc est née. Ce qui permettra de donner de la confiance aux producteurs. Nous avons formé une coopérative et nous formerons 4 autres à la transformation en farine de manioc de haute qualité qui fourniront directement l’entreprise. Les femmes pourront soigner, nourrir, vêtir et scolariser leurs enfants.Des jeunes, des « zems » qui verront qu’un mouvement est né viendront travailler le manioc pour se faire de l’argent, beaucoup plus d’argent que dans leurs anciens gagne-pain.

Un appel aux jeunes de votre génération

Aux jeunes de ma génération, je leur dis de faire plus que ce que nous devons faire pour rattraper notre retard sur les autres continents. Créons davantage d’entreprises pour notre jeunesse et n’attendons plus les concours de circonstance où pour 20 places on reçoit 3000 dossiers. Pour réduire, freiner et diminuer le taux de chômage,nous devons créer une entreprise toutes les 30 min pour se donner du travail et aux autres.

  • Social Links: